Avons-nous vraiment besoin d'acheter de l'eau de bouteilles ?

 

Le conditionnement en bouteille plastique entraîne des conséquences à la fois sur la santé et sur l'environnement
L'eau en bouteille peut contenir des substances chimiques issues du plastique. Le plastique des bouteilles libère des perturbateurs endocriniens dans l'eau minérale. Ils pourraient avoir des effets sur la santé, y compris à faibles doses.
Les bouteilles en plastique sont en polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut. A l'échelle mondiale, chaque année ce sont plus de 2,7 millions de tonnes de plastique qui sont nécessaires.
Alors que l'eau minérale en bouteille n'est souvent pas plus saine que l'eau du robinet dans les pays industrialisés, elle peut coûter jusqu'à 10 000 fois plus cher si l'on tient compte de l'énergie utilisée pour la mise en bouteille, les livraisons et l'éventuel recyclage des contenants, a averti Emily Arnold, auteur d'une étude sur l'eau. Il faut sept litres d'eau pour fabriquer une bouteille en plastique et leur commercialisation nécessite des kilomètres de déplacement alors qu'une eau de qualité coule de nos robinets.
Au final, consommer de l'eau en bouteille dans des pays qui sont dotés d'un bon réseau de distribution et où la qualité est avérée (comme en France où la qualité de l'eau du robinet est l'une des meilleure au monde...) n'est pas justifié et entraîne des dépenses supplémentaires et des efforts inutiles. Rappelons que plus d'un 1 milliard de personnes dans le monde souffrent d'un déficit en eau et que l'eau en bouteille n'est sûrement pas la bonne solution à long terme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :